Analyse des transits planétaires

au cours du mois de septembre 2015


Ce mois-ci, de nombreuses planètes sont encore en mouvement de rétrogradation apparente, ce mouvement est en fait une illusion d'optique qui donne l'impression que la planète recule. Pendant cette période, l'énergie de la planète qui effectue ce mouvement peuvent être freinée, ralentie, et cela peut donner une tendance à la procrastination, à avoir du mal à passer à l'action.

C'est malgré tout une période de repli nécessaire afin de comprendre le processus à mettre en place, c'est une période de mise au point, avant que la planète ne reprenne son mouvement direct et exprime alors plus pleinement clairement ses énergies.


-Pluton transite depuis plusieurs années dans le signe du Capricorne indiquant la nécessité d'en finir avec le monde actuel, afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Ces énergies apportent de nombreuses remises en question qui nous guident vers la renaissance. Mais pour qu'il y ait renaissance, il faut bien souvent une phase de destruction de chaos, il faut faire place nette si on veut pouvoir reconstruire sur des bases solides, il faut accepter de mettre fin à certaines situations, certains statuts, certaines habitudes ou relations (selon le thème de chacun) si ceux-ci ne correspondent pas à ce que l'authenticité de chacun réclame. Il est important d'être honnête avec soi-même sur ce que l'on veut dans la vie.

Pluton est en mouvement de rétrogradation apparente depuis le mois d'avril et reprendra son mouvement direct le 26 septembre, vers cette date, les énergies de Pluton qui ont été contenues, freinées et emmagasinées pendant toute la période de rétrogradation, devraient s'exprimer plus fortement alors, comme un élastique de plus en plus tendu que l'on finit par lâcher.

Les énergies de Pluton peuvent être dangereuses car destructrices et certains événements tragiques pourraient se produire à travers le monde. Le monde financier pourrait être touché par les influx destructeurs de cette planète, car c'est de lui que vient les problèmes au départ, et Pluton s'attaque au monde que l'argent a créé, le monde actuel.


-Neptune transite dans le signe des Poissons, et effectue également un mouvement de rétrogradation apparente qui se terminera le 19 novembre 2015. Cette planète nous guide vers nos rêves, pas à pas, mais le chemin est parsemé d'embûches pour parvenir à faire que les rêves deviennent réalité.

Neptune est opposé à Jupiter et le sera particulièrement de la mi-septembre jusqu'à la mi-octobre, il se pourrait que les choses n'évoluent pas exactement comme on le voudrait, ou nous mettent face à certaines difficultés, épreuves ou désillusions pour nous permettre peu à peu d'évoluer intérieurement afin de pouvoir mieux se comprendre et mieux identifier quels sont nos rêves. 


-Chiron transite également dans le signe des Poissons et est également en mouvement de rétrogradation apparente jusqu'au 19 novembre. Avec cet astre, il y a une notion de guérison qui passe par l'authenticité de l'être. Il faut prendre soin de nous, et il faut savoir s'écouter intérieurement, il faut savoir s'observer, s'analyser dans l'instant présent pour identifier ce qui peut apporter la guérison intérieure, les rêves et les idéaux en font partie. La nécessité de faire entrer plus de spirituel dans sa vie peut également se faire ressentir.

Il est important d'élever sa conscience pour comprendre son chemin.


-Uranus transite dans le signe du Bélier, et est également en mouvement de rétrogradation apparente, jusqu'au 26 décembre 2015. Cette planète représente le changement, la transformation, et elle a une incidence sur la maison (domaine de vie) qui se trouve dans le signe du Bélier dans le thème de chacun. Les énergies de changement sont là et peuvent s'exprimer de diverses manières selon le thème de chacun et le domaine concerné par ce transit d'Uranus.

La rétrogradation peut s'exprimer par des blocages, des retards, des cogitations menant à l'hésitation ou  à des anxiétés concernant le domaine touché, mais c'est une période nécessaire de mise au point, pendant laquelle il est important de prendre du recul, de l'élan pour mieux sauter au début de l'année 2016, quand Uranus reprendra son mouvement direct.

 

-Vesta transite également dans le signe du Bélier et également en rétrogradation et apporte une certaine douceur ou confiance intérieure qui ne demande qu'à mieux s'exprimer. L'attente du changement peut s'être transformée en confiance du changement depuis que Vesta est entrée dans le signe du Bélier.


-Saturne transite au dernier degré du Scorpion, autant dire que ces énergies se font déjà quelques peu ressentir dans le signe du Sagittaire, dans lequel elle transitera à partir du 18 septembre 2015, elle y restera jusqu'à décembre 2017. Cette planète se rapproche doucement du carré avec Jupiter, configuration qui pourrait freiner ou bloquer la progression,  cela sera plus perceptible quand Saturne entrera dans le signe du Sagittaire. Ce mois de septembre peut être une période frustrante, avec l'impression de ne pas avancer aussi vite, aussi bien que possible, et il faudra faire certains efforts de patience et se montrer constructif dans nos actions, même si les répercussions ne seront pas immédiates.

 

-Jupiter est entré dans le signe de la Vierge à la mi-août 2015 et est épaulé dans son processus d'évolution par le transit du Soleil dans ce signe.

Jupiter transite également depuis peu dans le signe de la Vierge. Cette planète représente l'expansion, les voyages, l'évolution, l'apprentissage et les études.

Dans le signe de la Vierge, il est question d'analyse et de travail, d'observation, il est important de s'écouter intérieurement, mais aussi d'écouter les autres, l'apprentissage, la découverte et la curiosité peuvent être intensifiés cette année, pour au fur et à mesure gagner en harmonie et apporter une guérison aux souffrances qui en ont besoin.

Il faudra malgré tout faire attention à certains excès, que les énergies de Jupiter peuvent provoquer et tâcher de se maintenir dans un équilibre intérieur.


-Mars et Vénus viennent de se croiser dans le signe du Lion (Vénus rétrograde) au trigone d'Uranus en Bélier, ce qui peut créer de belles inspirations au niveau créatif, une attitude plus dynamique , un regain d'énergies sensuelles et originales et l'envie de profiter de l'instant.


Le 25 septembre , Mars entrera dans le signe de la Vierge et se placera au carré de Saturne, des énergies cosmiques difficiles s'affronteront, nous en reparlerons dans quelques jours.

 

-Mercure transite dans le signe de la Balance et entrera en mouvement de rétrogradation à la mi-septembre, son transit indique un bon moment pour cogiter à comment à gagner en bien -être intérieur, comment être dans l'harmonie et dans l'équilibre.

 

-Le Soleil transite dans le signe de la Vierge depuis le 23 août, ayant formé une conjonction avec Jupiter, et une opposition avec la Lune (la Pleine Lune du 29 août).

La présence de l'astre solaire dans le signe de la Vierge peut  exalter l'effet de Jupiter. Cette configuration astrale peut faire naître en chacun un désir plus grand d'évolution, la volonté de faire mieux, d'être plus organisé, plus en adéquation avec notre être profond. Il nous faut analyser, développer son sens critique, être attentif et réfléchi.


Le Soleil et Jupiter sont en cette 1ère semaine de septembre, opposés à Neptune dans le signe des Poissons, ainsi qu'au quinconce de Vesta dans le signe du Bélier, ce qui peut freiner la progression de Jupiter, nous laissant une tendance à vivre plus dans le rêve que la réalité, on peut également faire face à certaines désillusions ou croire les choses plus faciles que ce qu'elles sont vraiment. On peut avoir du mal à concevoir qu'elle est l'harmonie que notre vie attend.

Les idéaux sont là , même si ceux-ci ne sont pas encore atteignables ou pleinement identifiés.


Le week-end du 5 septembre, le Soleil passera au trigone de Pluton, ce qui peut donner cours à certaines situations de fins, de ruptures ou de destructions, mettant en avant le principe de Pluton de chaos afin de pouvoir reconstruire sur de nouvelles bases plus saines et plus authentiques.

La régénération est favorisée, même s'il faut par avant passer par des moments difficiles. Ce week-end là, il peut être intéressant à observer comment chacun avance vers une renaissance, par quel moyen et dans quel but.


La semaine du 7 septembre, le Soleil se placera au quinconce d'Uranus et en opposition avec Chiron, il pourrait y avoir des baisses de régimes, certains événements qui nous freinent et qui nous empêchent de concrètement passer à l'action, il peut y avoir une tendance à la procrastination sur les changements à apporter dans nos vies, cette semaine là, il sera peut-être plus difficile de passer à l'action pour transformer ce qui doit l'être. Cette phase d'hésitation débouchera sur la Nouvelle Lune du 13 septembre, quand la Lune rejoindra le Soleil dans le signe de la Vierge, permettant un nouveau départ.

(un article plus détaillé viendra bientôt sur les configurations de cette Nouvelle Lune )


la semaine du 14 septembre, le Soleil, en transit à la toute fin du signe de la Vierge, se placera au sextile de Saturne qui se trouve à la toute fin du signe du Scorpion. Cet aspect positif entre ces deux astres se perpétuera la semaine suivante avec Saturne dans le signe du Sagittaire et le Soleil dans le signe de la Balance.

Une attitude constructive pourrait émerger en chacun, d'abord par le biais d'une analyse précise et lucide de ce qu'il faut accomplir, puis dans la mise en place de certaines actions . Quand Saturne entrera dans le signe du Sagittaire à partir du 18 septembre, on pourrait y gagner en efficacité et la recherche d'un équilibre pourrait paraître plus accessible lorsque l'astre solaire entrera dans le signe de la Balance à partir du 23 septembre 2015.

 

-La Lune rejoindra le Soleil dans le signe de la Vierge le 13 septembre (Nouvelle Lune), puis se placera à son opposé sur l'axe Bélier-Balance(Pleine Lune) le 28 septembre, ces deux configurations qui seront analysées de façon détaillée dans le courant du mois de septembre.


Ces quelques semaines pendant lesquelles le signe de la Vierge est mis à l'honneur par le transit du Soleil semblent être une période d'observation, d'analyse et de travail servant à la mise en place d'une progression vers un meilleur équilibre, chacun ayant des efforts à faire pour se diriger dans la bonne direction, celle de sa liberté et de son authenticité intérieure avec confiance en soi et en ce que la vie peut apporter de positif.


Bonne rentrée à tous <3